Aller au contenu principal
Fermer

Après les retraites, la popularité de Macron et Borne rebondit dans l'opinion
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2023 à 11:31

Selon une étude BVA, le chef de l'Etat regagne 6 points avec 32% d'opinions favorables chez les personnes interrogées.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

La cote de popularité d'Emmanuel Macron et celle d'Elisabeth Borne rebondissent après la bataille autour de la réforme des retraites qui avait plombé l'exécutif, indique un sondage BVA pour RTL publié vendredi 26 mai.

Le chef de l'Etat regagne 6 points avec 32% des Français ayant une "bonne opinion" de lui, indique l'institut selon qui Emmanuel Macron "sort du creux de la vague dans lequel il était après la séquence retraites" qui avait fait plonger sa popularité à son niveau de fin 2018. La Première ministre Elisabeth Borne prend quant à elle cinq points, à 32%, selon ce baromètre.

L'immigration, thème de l'été?

Les sondés ont également été interrogés sur l'immigration, au coeur d'un projet de loi attendu d'ici l'été malgré les revirements de l'exécutif.

69% des Français interrogés se disent "préoccupés" par l'immigration même si le sujet n'arrive qu'au sixième rang de leurs priorités (24%), loin derrière le pouvoir d'achat (56%), la santé (38%) et la sécurité (32%). Les deux tiers (67%) considèrent par ailleurs qu'il y a "trop d'immigrés" en France et 43% seulement que l'immigration est "une chance pour la France".

Ils reconnaissent néanmoins majoritairement (60%) que "les immigrés sont victimes de discriminations".

Alors que Les Républicains lancent une offensive sur le sujet, 73% des sondés se disent favorables à "organiser un référendum" et 66% souhaitent "durcir les conditions du regroupement familial". Mais 68% se disent également favorables, comme le souhaite le gouvernement, à "régulariser les travailleurs sans papiers" dans les secteurs en tension.

Les sondés regardent avec méfiance les responsables politiques en matière d'immigration: le RN est le parti qui suscite le plus la confiance (36%), suivi de LR (30%) et du gouvernement (28%).

Enquête menée les 24 et 25 mai auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

8 commentaires

  • 26 mai 19:26

    aremon05 On t'a reconnu Veran ou alors si c'est pas le cas va falloir consulter ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump en visite en Chine
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:13 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente jeudi avec le sommet en Chine ‌entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping qui pourrait permettre de débloquer la situation au Moyen-Orient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:09 

    (Actualisé avec Telefonica ITV et secteurs exposés aux droits de douane et à la géopolitique) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les ... Lire la suite

  • Audience de confirmation de la Commission bancaire du Sénat au Capitole à Washington
    information fournie par Reuters 14.05.2026 07:42 

    ‌Le Sénat américain a confirmé ​mercredi la nomination de Kevin Warsh à la présidence de la ​Réserve fédérale (Fed) pour un mandat de ​quatre ans, en remplacement ⁠de Jerome Powell, dont le ‌mandat expire vendredi. Le président Donald Trump avait proposé fin ​janvier ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.05.2026 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires